Jennifer

Jennifer
Crédit photo : Sophie Clément

jeudi 4 juillet 2013

FestiVoix : le cœur des gens de Trois-Rivières battait pour une pirate


Quel talent fou! En observant cette blondinette tatouée née en 1989 (!!!) jouer du piano à un niveau que, même après plusieurs années de pratique, certaines personnes ne pourront jamais atteindre, une chose m’a soudainement frappée : c’est un enfant-prodigue! Peut-on réellement dire que Cœur de pirate, elle-même maman depuis peu, est une enfant? Sûrement pas, mais elle a un petit quelque chose de léger et de joyeux, même si les sujets de ses chansons ne le sont pas toujours, qu’on attribue souvent à l’enfance. La manière dont elle tire sur sa robe d’été pour la remettre en place, les sautillements qu’elle exécute lorsqu’elle bouge d’un endroit à l’autre sur la scène, les secrets qu’elle échange en riant de manière complice avec ses musiciens font que notre regard est complètement envoûté par la jeune artiste, occupé à observer ses moindres mouvements. Et ils sont magiques, ces mouvements! Surtout ceux produits par ses doigts et par ses cordes vocales, évidemment. J’ai particulièrement apprécié les chansons Saint-Laurent (http://www.youtube.com/watch?v=21RDfPLw5SA), Printemps et Adieu; elles ont permis au spectacle de véritablement prendre son envol. Bien sûr, Béatrice a clôturé la soirée avec des chansons plus connues et aimées de tous, notamment Comme des enfants. Un gros succès! Finalement, je pense que les sautillements enfantins dont je parlais plus haut sont surtout dus au fait que, près du fleuve, les moustiques affichent une présence particulièrement agaçante pour les artistes qui se produisent sur la scène du Festivoix. Pauvre Cœur de pirate, elle a confié à plusieurs reprises à son public qu’elle se faisait littéralement dévorer par les maringouins. Des barbots géants avaient également trouvé refuge sur son piano. Beurk! Une mesure devrait peut-être être prise pour éviter que les artistes battant des bras pour chasser les nuisibles se transforment en réels papillons!

Pour ce qui est de la programmation du FestiVoix en général : géniale! On pouvait assister aux prestations de Charlebois, de Diane Dufresne, de Loco Locass, des Trois Accords, et j’en oublie. J’étais d’ailleurs présente au spectacle gratuit du 1er juillet; j’ai vraiment adoré gueuler avec Lisa Leblanc et tout l’auditoire : Aujourd'hui, ma vie c’est d’la marde. Quel charisme dégage-t-elle, cette Néo-Brunswickoise!   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire