Jennifer

Jennifer
Crédit photo : Sophie Clément

mercredi 24 juillet 2013

Ouverture officielle de la Ferme Nouvelle-France


Sainte-Angèle-de-Prémont, ça vous dit quelque chose? Non!?! Pourtant, il s’agit d’un grand village où vivent pas moins de 718 âmes et où un centre d’agrotourisme né d’une idée grandiose a vu le jour récemment. J’étais déjà passé par le rang Augusta qui mène à la Ferme Nouvelle-France (http://www.fermenouvellefrance.com/), car même si la MRC de Maskinongé est vaste, la ballade dominicale en voiture pour se la couler douce les fenêtres baissées et le regard furtif nous avait souvent portés jusque-là. La première fois, mon mari m’y avait conduit en disant : « Je ne sais pas ce qui se trame à Sainte-Angèle, mais ils ont bâti une maison écœurante, toute en bois! » Toute une cabane, en effet, ce bâtiment qui abrite désormais l’accueil, la boutique, la salle d’événements magnifique et le centre de transformation. Ce qui se tramait, en réalité, c’était un projet caressé par ceux qui se sont exprimés plusieurs fois sur les différentes tribunes médiatiques ces derniers jours pour promouvoir leur nouveau bébé : les propriétaires, Martine et Marc Lessard de la Brasserie Nouvelle-France. Le Nouvelliste a d’ailleurs publié un article à la suite de sa visite lors de l’ouverture officielle (http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/vie-regionale/maskinonge/201307/24/01-4673598-le-patrimoine-agricole-a-lhonneur-a-la-ferme-nouvelle-france.php). Personne ne peut donc ignorer que la Ferme accueille désormais des visiteurs ni que le site agrotouristique a plusieurs types d’activités à offrir. Pour ma part, la visite a interpellé plusieurs de mes dadas : l’histoire par le musée agricole Willie-Branchaud; l’artisanat et la bouffe par le marché champêtre où se vendent des produits locaux; l’agriculture par les nombreuses cultures d’antan parmi lesquelles on peut se balader; la détente par les quelque dizaines de hamacs suspendus dans un boisé appelé  aire de repos; la marche par la grandeur des terres à explorer. Mon coup de cœur (à l’exception du hamac!) : un petit jardin où poussent tous les emblèmes floraux des villes et villages faisant partie de la MRC de Maskinongé accompagnés d’une carte décrivant un peu chaque municipalité. J’ai trouvé ça génial, surtout de la part de ces entrepreneurs qui ont la conviction profonde que Sainte-Angèle-de-Prémont, comme d’autres villages d’ici, portant l’infâme étiquette de « dévitalisé » peut prendre à nouveau goût à la vie. Je n’ai rien d’autre à dire à Sainte-Angèle et à ses bienfaiteurs qu’un gros bonne chance
P.S. : Sachez également que, si vous vous rendez là, le vignoble Prémont situé non loin peut également y être visité (http://www.vignoblepremont.com/).                 
 Derrière moi qui relaxe dans l'un des hamacs de l'aire de repos, on voit l'étendue du terrain ainsi que le majestueux bâtiment principal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire